Titre 6

SPHINX DONSKOY

reproducteurs font de page

Donskoy

Le chat Donskoy est originaire de Russie. C’est une race relativement récente rare en FRANCE 5 ELEVEURS qui se caractérise par l’absence ou la quasi-absence de poils sur son corps.

 

Origines du chat Donskoy ou Sphynx du Don

 

Tout d’abord, il est important de préciser qu’étant donné la nature récente de la race Donskoy, la littérature scientifique à son sujet n’est pas très prolifique. C’est pourquoi cette partie sur ses origines manque de détails.

 

Les origines du chat Donskoy remontent à 1988 dans la ville de Rostov-sur-le-Don, située Russie au sud de Moscou. Une institutrice récupéra un chaton dans une portée, et rapidement, celui-ci se mit à perdre ses poils. Pensant que le chaton était malade, elle essaya à de nombreuses reprises de faire appel à des vétérinaires dans le but de la soigner.

 

Quelques années plus tard, la chatte à l’origine de cette race donna naissance à des chatons. La portée présentait autant de sujets à poils que de sujets sans poils. Mais comme la mère, ceux qui étaient nés avec des poils commencèrent à les perdre petit à petit. Pensant, eux aussi, que les chatons étaient en mauvaise santé, les propriétaires des chatons finirent par les abandonner.

 

A ce moment-là, une éleveuse, intriguée par la particularité de cette race, décida de ramener des spécimens avec elle afin d’essayer de fixer la race.

 

Rapidement, l’éleveuse comprit que le gène déterminant l’absence de poils chez ce chat était dominant. Et il ne fut pas difficile de le fixer. Des croisements avec des Persans, des Européens et de Sibériens furent alors opérés.

 

Le chat Donskoy a également été croisé avec des chats orientaux, ce qui a permi de créer une variété d’orientaux nus.

 

Allure

 

Le Donskoy est un chat relativement atypique. De type semi-foreign, il se caractérise principalement par l’absence ou la quasi-absence de poils sur son corps.

 

De taille moyenne, il est très musclé et possède une croupe relativement large. Sa silhouette est élégante et son ossature est forte.

 

Il possède de longues pattes musclées proportionnées au reste de son corps. Une caractéristique intéressante de cette race est que le Donskoy a les pieds palmés. En effet, il apprécie beaucoup la nage en extérieur. Sa queue, quant à elle, est longue et fine.

 

Sa tête est cunéiforme et présente des pommettes très saillantes, ainsi que des rides sur le front. Selon les standards du LOOF, son museau doit être court et son menton bien visible. Une autre particularité du Donskoy est qu’il peut parfois présenter des canines très longues, pouvant dépasser des lèvres.

 

Ses moustaches, si elles sont présentes, doivent être bouclées.

 

Ses oreilles sont grandes, très ouvertes et placées sur le haut de la tête. Le bout est arrondi et elles penchent légèrement en avant lorsqu’on les voit de profil.

 

Ses yeux sont de biais et légèrement en amande. Selon les standards de la race, leur couleur doit être assortie à la robe du chat.

 

Même s’il présente de nombreux traits communs avec le sphynx, les critères de la race exigent expressément que l’animal n’y ressemble pas. Cela constituerait un défaut éliminatoire lors de championnats.

 

Bien évidemment, la principale caractéristique du Donskoy est sa peau. Très élastique, elle doit également comporter de nombreux plis, notamment au niveau des zones de pli telles que les aisselles, le front, et l’encolure. La présence d’un léger duvet sur le museau, les oreilles, le bout de la queue, les parties génitales et les pieds est acceptée.

 

A noter que certains spécimens conservent une partie ou la totalité de leurs poils à l’âge adulte, mais ils ne constituent en général qu’un léger duvet.

 

A l’âge adulte, le Donskoy pèse de 3 à 7 kilos et mesure environ 30 cm.

 

Source : Catsplace

 

Robe

 

Toutes les couleurs sont acceptées chez le Donskoy et tous les motifs sont autorisés.

 

Caractère

 

Le chat Donskoy est décrit comme un animal vif et très intelligent. Très actif et sociable avec l’homme, il adore jouer et est très attaché à son maître.

 

Toutefois, ce sont des chats qui manquent d’agressivité et qui auront du mal à se défendre en cas d’attaque d’autres animaux.

 

Il est également très extraverti.

 

Santé et soins

 

En raison de son absence de poil, le Donskoy est un chat très frileux. Pensez donc à éviter les courants d’air et à lui prévoir un coin chaud pour ses siestes.

 

Cette race ne présente pas de dispositions à des pathologies particulières. Toutefois, il est recommandé de surveiller son état de santé car il est exposé à des problèmes pulmonaires fréquents.

 

Le Donskoy a une espérance de vie d’environ 15 ans.

 

Entretien

 

L’absence de poils génère un excès de sébum chez cette race. Il transpire beaucoup. Il est donc très important de lui passer un gant humide sur la peau une fois par jour afin de le nettoyer. Le Donskoy aime beaucoup l’eau. N’hésitez pas à lui faire prendre un bain une fois par semaine, il en sera ravi.

ABRIKOS

et 

PIT

MALE :

NEE LE 31/03/2018

BETTA 

FEMELLE: 

NEE LE :28/04/2018

EVE

FEMELLE: 

NÉE LE 6/04/2018

ORNELLA
Femelle: née le 22/08/2018
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now